Prépa Médecine Agro Véto

Le lycée Marcelin Berthelot propose un pôle d’excellence en SVT centré sur la préparation aux études de médecine et aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles agronomiques, vétérinaires, biologiques et géologiques (BCPST). Cette préparation s’adresse aux élèves de Terminales S d’un bon niveau scolaire et désireux de découvrir un savoir plus avancé et plus approfondi que celui enseigné au lycée dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre. Elle est d’un grand intérêt pour les élèves qui envisagent de s’orienter vers des études agronomiques, vétérinaires ou médicales.

La préparation a lieu le mercredi après midi. Elle se compose d’une vingtaine de séance de deux à trois heures.

Au cours de chaque séance seront abordées des points méthodologiques et des connaissances approfondies liées aux programmes de la série S mais aussi de la PACES (Première année commune aux études de santé) et de BCPST :

‐ Etude d’un thème des programmes, à partir d’un ensemble de documents. Mise en place d’une démarche scientifique initiée dans le cadre d’une résolution de problème. Réflexion personnelle, puis travail en groupe avec mise en commun des réponses, débat et discussion argumentée entre les élèves pour chaque document.
‐ Méthodologie de l’interrogation orale en SVT (la khôlle)
‐ Découvertes de certaines techniques expérimentales au cours de quelques TP
‐ Les élèves qui le souhaitent pourront au sein de l’établissement :
‐ s’entretenir avec des élèves de BCPST
‐ assister à une séance de TIPE, de TP ou à des khôlles.